Login

FESTIVAL DES JARDINS SAISON 2025 Il était une fois au jardin à Chaumont-sur-Loire

18e saison d’art du domaine de Chaumont-sur-Loire. du 29 mars au 2 novembre 2025

Le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire (41) ambitionne de parler d’écologie de manière poétique. Le thème choisi pour 2025 est « Il était une fois au jardin », est sous-titré « jardin enchanteur, jardin enchanté ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Et si les contes nous libéraient de la réalité d’un monde souvent difficile par le biais de récits imaginaires et de décors fantastiques ? S’ils parlent aux enfants, les contes disent aussi quelque chose de la condition humaine. Grâce à la force émotionnelle et philosophique puissante des mythes, le monde et sa marche s’en trouvent rééclairés.

Un voyage (initiatique) empreint de magie

L’édition 2025 du Festival international des jardins est « dans le droit fil de l’engagement écologique qui est de règle à Chaumont-sur-Loire et de son rapport à la création, une caractéristique du laboratoire qu’est le festival ». Pour Chantal Colleu-Dumond, directrice du domaine et du festival, le thème de cette année permet de « parler d’écologie de manière poétique, de voir la richesse dans la sobriété. Le “Jardin secret de l’Argot” nous démontre que les jardins savent se recycler et que la mort des végétaux prépare la renaissance. Tout comme le “Jardin des pouvoirs magiques” est le théâtre de la régénération de la nature ».

Les vingt jardins sélectionnés par le jury convoquent Pinocchio, la mère l’Oye ou Excalibur tout autant que des contes, légendes et folklores plus universels grâce à la participation d’équipes venues de quatre continents, à l’instar de celle présentant l’Himalaya, considéré comme la demeure des dieux.

Une fois de plus, les concepteurs n’ont renoncé à aucune innovation pour faire de leur parcelle un concentré d’imagination et d’émotion, mais encore de savoir-faire esthétique et botanique.

Le jardin « Flore et Zéphyr » s’inspire du conte « Ce que disent les fleurs », de George Sand. (© Domaine de Chaumont-sur-Loire )

D’autres rendez-vous plantes et culture

Autres découvertes de la saison 2025 : les cartes vertes données à des artistes pas forcément issus du monde végétal et « La promenade des contes enchanteurs », un circuit pédagogique destiné aux familles qui deviendra permanent.

Le calendrier du Festival international des jardins est complété par deux événements :
- la 7e édition des Botaniques, les 20 et 21 septembre. Cette exposition-vente est coorganisée avec l’association des pépiniéristes producteurs-collectionneurs Plantes et Cultures ; 
- « Fleurir est un art » : du 4 au 12 octobre, pour sa 7e édition, l’événement s’étendra désormais sur dix jours au lieu d’un week-end. Les installations florales contemporaines investissant le château seront à admirer début octobre. 

Dans le jardin « Forxcalibur », la nature a repris ses droits. Il illustre la possible coexistence entre l’être humain et le monde naturel. (© Domaine de Chaumont-sur-Loire )

Passerelles entre le végétal et l’art

Depuis la création en 2008 du Centre d’arts et de nature au domaine, la saison d’art contemporain vient compléter, durant plusieurs mois, les installations végétales. Les œuvres exposées en extérieur et dans divers bâtiments sont toujours évocatrices du végétal.

À ce programme déjà riche vient s’ajouter un rendez-vous très original. Chantal Colleu-Dumond a eu l’intuition que « la nature renouvelle le goût pour la discussion. Les “Conversations sous l’arbre” prennent le temps d’une réflexion collective et décalée. Elles aspirent à ouvrir des portes vers un meilleur équilibre entre les différentes composantes de la nature dont nous sommes et à participer à une transformation positive de nos sociétés ».
Cette troisième édition abordera cinq thèmes, chaque fois lors de deux journées consécutives : « Penser la nature - parfums de nature » (les 24 et 25 avril), « Les contes au jardin » (22 et 23 mai), « L’appel de la forêt » (19 et 20 juin), « De la vigne au vin » (11 et 12 septembre) et « Bêtes et compagnie » (17 et 18 octobre).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement